La piste d’éducation routière proposée depuis 2001 par les CRS (ministère de l’intérieur, qui gère la sécurité routière) et Attitude Prévention (association des assureurs français) s’installe au Mondial de la Moto du 2 au 4 octobre à Paris Porte de Versailles. Elle accueille tous les visiteurs (à partir de 14 ans) qui souhaitent « s’essayer à la conduite d’un scooter ou d’une moto (50 à 125 cm3)« .

Au programme : initiation théorique, pratique sur un « home trainer » pour apprendre à se servir des commandes, et enfin accès à la piste sous l’oeil d’une douzaine de moniteurs CRS. Et dans le cadre de l’opération « Des gants pour tous !« , chaque participant se verra remettre « gratuitement, à la fin de son initiation, une paire de gants moto homologués » (obligatoires depuis 2016).

  • Dossier spécial MNC : Tout ce qu’il faut savoir sur le Salon de Paris
  • Dossier spécial MNC : Toutes les nouveautés 2019

Il s’agit d’une paire de gants Bering homme ou femme, hiver ou mi-saison.

Une paire de gants offerte aux utilisateurs de la piste d'éducation routière au Mondial de la Moto

Informations pratiques

  • Espace animations du Mondial sur la terrasse H, entre les pavillons 3 et 7
  • Pré-inscription sur place uniquement (inscrivez-vous dès votre arrivée)
  • Accès gratuit
  • À partir de 14 ans
  • Equipements de sécurité sont fournis, mais prévoyez « un pantalon et des chaussures fermées, montantes de préférence« 
  • Du 2 au 14 octobre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 20h

« La piste CRS/Attitude Prévention est une solution qui capte l’attention des jeunes et leur fait passer les messages qui sauvent avec une pédagogie bienveillante« , souligne Patrick Jacquot, président d’Attiude Prévention et de la Mutuelle des Motards.

Sans compter que même si « les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, ils sauront, au volant d’une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les cyclos et les motos« .

Vidéo : Christophe Ecollan, responsable technique de la Piste d’éducation routière

SOURCE