Météo France a placé les deux départements du Sud-ouest en vigilance orange « pluie et inondations » ce samedi à 10 heures. La vigilance est valable jusqu’à dimanche matin 6 heures.

L’épisode pluvieux qui s’abat sur le Sud-Ouest ce samedi devrait s’intensifier en se déplaçant vers le sud de l’Aquitaine dans la journée et la soirée. Météo France vient d’ailleurs de placer les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange « pluie et inondations » et leurs zones littorales en vigilance jaune « vagues submersion ».


10 à 15 mm en 1 heure pendant plusieurs heures 

Les pluies seront « très fréquentes, intenses et persistantes dès la mi-journée jusqu’à la nuit prochaine » selon les prévisionnistes, qui attendent « des cumuls atteignant parfois 10 à 15 mm en 1 heure pendant plusieurs heures ».

Ces fortes pluies viennent s’ajouter à celles, exceptionnelles, tombées depuis le début du mois sur ces départements. Les conditions de circulation, sur route mais aussi sur les rails, pourraient être perturbées, ainsi que les activités extérieures. Météo France appelle à la prudence, et prévoit un retour à la normale en fin de nuit dimanche matin. 

 

SOURCE