Le long des routes de la Vienne, les panneaux de limitation à 90 km/h vont bientôt remplacer ceux à 80 km/h, mis en place il y a moins d’un an. Le conseil départemental vient de décider de ramener la vitesse sur les routes départementales à 90 km/h.

 

Les départements  ont désormais la possibilité de relever les limitations de vitesse sur leurs routes départementales. Le passage aux 80 km/h a été instauré le 1er juillet 2018 sous l’impulsion du Premier ministre, Edouard Philippe. Mais à la suite du mouvement de contestation des Gilets Jaunes et de nombreux élus locaux qui s’opposaient à cette mesure jugée impopulaire, la réglementation a été assouplie.

Ce jeudi, le conseil départemental de la Vienne a décidé de saisir cette occasion et il a décidé en commission permanente de revenir aux 90 km/h sur les routes départementales. Cette mesure soutenue par le président du conseil départemental, Bruno Belin, a été prise en concertation avec les maires de la Vienne et les associations pour la sécurité routière.

 
La Vienne est la premier département de Poitou-Charentes a officialisé ce retour aux 90 km/h sur certains axes mais la question se pose également en Charente, Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres. En Charente et Charente-Maritime, l’éventualité de ce retour au cas par cas est à l’étude et dans les Deux-Sèvres, il pourrait être restreint à certaines routes comme l’axe Niort-Parthenay.

 



SOURCE