Régularisation boîte auto

RÉGULARISATION BOÎTE AUTO
Régularisation boîte auto

Une formation de 7 heures remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

Attention, seules les écoles labellisées «École, conduite, qualité» peuvent proposer cette formation de 7 heures.

La formation est réalisée sous la présence constante d’un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

La formation, d’une durée de 7 heures au minimum est réalisée a bord d’un véhicule équipé d’une boite de vitesse manuelle.

La formation débute dans un trafic faible ou nul, et se poursuit dans des situations et conditions variées.

A l’issue de la formation, le conducteur devra être en capacité d’utiliser en sécurité un véhicule a changement de vitesse manuel de façon simultanée avec les autres taches de conduite.

Structure et organisation de la formation

Séquence 1 :

Dans un trafic faible ou nul, l’élève doit acquérir les compétences suivantes :

  • Maîtriser l‘embrayage pour assurer un départ, un démarrage en côte, des manœuvres dans les conditions de sa sécurité et celle des autres.

Séquence 2 :

  • Dans des situations variées, simples et complexes, l’élève devra maîtriser les changements de vitesses et adopter les techniques de l’éco-conduite.
  • L’élève devra être en capacité de gérer ses allures et trajectoires en s’adaptant aux conditions de circulation et a l’environnement.

Durée, pré-requis et suivi de la formation

Cette préparation a la conduite est d’une durée de 7 heures au minimum.
Il faut être titulaire d’un permis B avec la restriction « boite automatique » depuis au moins 6 mois.
L’enseignant réalisera un bilan détaillé de votre progression.
Validation.
Attestation de formation qui permet d’obtenir un nouveau permis de conduire.

Détails de la formation

Le permis de conduire sur “boîte automatique” est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique.

Naturellement, le titulaire d’un permis B boîte automatique – communément appelé permis BVA – ne pourra, une fois réussi l’examen, conduire que des voitures dotées d’un embrayage automatique ou d’une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d’une boîte de vitesse manuelle.

Mais aujourd’hui, cela ne pose plus problème. Tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option, et depuis quelques années, la part des véhicules boîte automatique explose (plus de la moitié des voitures vendues en France sont en boîte auto et cela devrait représenter 85 % d’ici 2030 selon RMC).

La nouvelle loi 2024

La réglementation du permis B à embrayage automatique dit permis boîte auto a évolué !
Un nouvel Arrêté, modifiant l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limitée aux véhicules à changement de vitesses automatique, a rebattu les cartes pour le permis boîte auto.

Nouvelle réglementation, tous les changements au 1er mars 2024 :
   1. Suppression de délai de 3 mois pour suivre le parcours boîte manuelle ;
   2. Doublement des heures de formation possibles sur simulateur de conduite ;
   3. Autorisation pendant 4 mois de conduire un véhicule à changement de vitesse manuel sans attendre la mention sur le titre de conduite ;
   4. Possibilité d’augmenter la durée de la formation de 7 heures quand les objectifs du programme n’ont pas été atteints par le jeune conducteur.

Pièces justificatives à fournir

  • 1 Justificatif d'identité
  • 1 Photo
  •  1 Justificatif de domicile, si le justificatif n'est pas à votre nom, fournir la copie de la carte d'identité de l'hébergent et une attestation sur l'honneur d'hébergement
  • Permis de conduire déjà obtenu
  • ASSR2 OU ASR
  • 2 Timbres 20g à déposer au bureau

Pour les candidats français âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus 1 copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption.

Contact