À partir de dimanche 1er juillet, la circulation sur 4 500 kilomètres de route des Pyrénées-Atlantiques sera limitée à 80 km/h au lieu de 90km/h. Pour les services du département, il faut remplacer 180 panneaux. 

« Dès le 1er juillet, il y aura, sur les routes, des policiers, des gendarmes, et des agents du corps préfectoral », prévient le préfet des Pyrénées-Atlantiques Gilbert Payet. 

Dans ce département, 4 500 kilomètres de routes seront concernés par la nouvelle réglementation, contre 3 000 en Gironde, et 11 000 en Dordogne. 

Les forces de l’ordre privilégieront d’abord la pédagogie : « il ne s’agit pas de verbaliser dès le 1er juillet à 0 heure, mais d’abord d’expliquer et convaincre », poursuit le préfet. 

Avec l’abaissement de la vitesse maximale à 80km/h, une question émerge autour de l’opportunité de conserver des sections limitées à 70 km/h, « un travail qui sera mené dans un second temps », comme l’explique Olivier Blanchet, directeur des routes au Conseil départemental. 

 

Limitation à 80 km/h : dans les Pyrénées-Atlantiques, 180 panneaux à remplacer
Intervenants : Philippe Ramon, Service des routes, U.T.D. Pau nord-est, Olivier Blanchet, Directeur des routes, conseil départemental 64, Gilbert Payet, Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Equipe : BUSSON François, LASBARRÈRES Marc, GIRARDI Alain

 

SOURCE