« Les radars fixes qui ont le plus flashé en France en 2016 sont tous sont situés sur des axes à très fort trafic« , souligne le ministère de l’Intérieur afin de justifier les impressionnantes collections de flashes du classement 2016 (voir tableau ci-dessous).

Les lecteurs de Moto-Net.Com – qui, comme chacun sait, ont un sens de l’observation plus développé que les autres – remarqueront que les dix radars fixes les plus rentables de France se trouvent également tous sur des autoroutes, sur lesquelles 270 de nos concitoyens ont péri en 2016 (contre 1019 en ville, 2188 sur réseau secondaire).

En haut du classement figure un radar fixé le 1er août 2012 sur l’A9 dans le sens Nimes – Béziers : la cabine aurait crépité près de 160 000 fois… soit une photo toutes les trois minutes sur l’ensemble de l’année ! Sacrée moyenne.

Mais attention, les radars fixes ne sont pas les plus actifs !  » Ainsi, parmi tous les dispositifs en service (fixe, mobile, autonome), le système qui a détecté le plus d’infractions en 2016 est un radar autonome, déplacé cinq fois aux abords du chantier du doublement de l’autoroute A9, à proximité de Montpellier, révèle le ministère.

Fuir les autoroutes payantes, et vite ?!

À lui seul, ce radar a totalisé 411 352 flashs en un an… L’an passé, 181 autres appareils de ce type ont été placés – et replacés – sur nos routes, le long des zones de chantier. En tout, « ces radars ont flashé 3,5 millions de fois en 2016« , afin de faire ralentir les conducteurs et « épargner la vie de ceux qui travaillent à l’entretien de nos routes« .

À l’inverse, le Flop 10 ne comprend que des radars fixes installés sur des départementales, majoritairement empruntées par des locaux qui ne déclenchent quasiment jamais les appareils (moins d’une fois par semaine, voire une seule fois par trimestre), conscients des dangers qu’ils encourent à rouler trop vite sur leurs petites routes…

« Ces radars « ont fait leur travail » en contribuant par leur présence au respect de la vitesse autorisée » se félicite la sécurité routière. « Ils ne sont ni désactivés, ni déplacés, preuve que l’objectif n’est pas de générer des amendes mais de susciter des comportements vertueux« .

Top 10 2016 des radars fixes en France

Flop 10 2016 des radars fixes en France

Les dix radars fixes qui ont le plus flashé en France en 2016

Lexique :

  • ETF : Equipements de terrain fixe
  • ETVM : Equipement de terrain vitesse moyenne (radars tronçons)
  • ETD : Equipement de terrain discriminant (véhicule léger Vs Poids lourd notamment)

SOURCE