La préfecture de la Haute-Vienne organisait ce samedi 4 mai à Bellac un rallye moto. L’objectif ? Faire prendre conscience aux motards des dangers de la conduite et des comportements à risques.

Des motards encadrés par des gendarmes : c’est le concept du rallye moto organisé ce samedi 4 mai par la préfecture de la Haute-Vienne. Le but de ce stage est d’apprendre ou de réapprendre les gestes importants pour la securité du motard. L’équilibre, les appuis, la motricité et le freinage en situation complexe… Rien n’a été épargné. « Quand on sait que tous nos accidents sont surtout sur des réseaux secondaires par des habitués, on peut en déduire que c’est la routine et la vitesse qui sont en cause« , explique le capitaine Antoine Tempradon Perez de l’escadron départemental Sécurité Routière Haute-Vienne.

Quatre motards décédés sur le département en 2018

Au total, 120 personnes ont participé à cette journée. Qu’ils soient novices ou aguéris les conducteurs adherent a cette journée, homme ou femmes, ils sont conscients de leurs limites et sont là surtout pour avoir une piqûre de rappel. En 2018, quatre motards ont perdu la vie sur les routes de la Haute-Vienne.

Le reportage de Jean-Marie Arnal, Frédérique Bordes et Chrystèle Reynard :

Interlocuteurs : Capitaine Antoine Tempradon Perez, escadron départemental  Sécurité Routière Haute-Vienne ; Thierry Pailloux, formateur moto ECF et Isabelle de la Pomelie, motocycliste.

SOURCE