Béarn: les pneus hiver bientôt obligatoires en montagne

Un député propose un décret à la loi montagne.
A partir de novembre 2019, les automobilistes devront avoir des pneus hiver ou des chaînes.
Une mesure pour les départements de montagne

C’est un élément de sécurité que de nombreux pays européens ont rendu quasi-obligatoire: le pneu hiver est au centre d’un décret inscrit à l’acte 2 de la loi montagne par le député LREM des Hautes-Alpes Joël Giraud. Agacé par les blocages sur les routes de montagne par temps de neige, dus aux conducteurs imprudents et mal équipés, il a décidé de rendre obligatoire les pneus hiver ou les chaînes dans le coffre à tout véhicule circulant dans un département comportant de la montagne, de novembre à avril.

Un élément de sécurité routière

Le pneu hiver, c’est un pneu particulier: sa gomme est plus tendre que le pneu été, elle ne se rigidifie donc pas avec le froid; les marquages d’évacuation d’eau, de boue ou de neige sont plus gros; enfin, des petites stries s’écartent sous le poids de la voiture pour lui permettre de « s’accrocher » à la route.
Contrairement aux idées reçues, les pneus hiver ne sont pas nécessaires seulement sur la neige, mais dès l’automne, lorsqu’il pleut et que les températures baissent. Ils permettent une meilleure adhérence et des distances de freinage réduites.

Au 1er novembre 2019

Au printemps prochains, les comités de massifs (Pyrénées, Alpes, Vosges, Massif Central, Corse) décideront de la zone précise de réglementation. Une fois la décision prise, l’obligation sera effective au 1er novembre 2019.

Reportage Elise Daycard/ Olivier Lopez/ Brigitte Sandeaux
 

Béarn: les pneus hiver bientôt obligatoires en montagne

 

SOURCE

2018-11-22T00:29:06+00:00

Laisser un commentaire